À propos

Entete-02

Gasoline est une maison d’édition de livres d’artistes. Influencée par le livre d’artiste des années 60 qui voit le jour aux États-Unis et en Europe, notre définition du livre d’artiste ne se limite pas au livre de peintre mais s’étend plus largement au livre de graphiste, de photographe, de poète, d’illustrateur.

Créée en octobre 2015, l’association Gasoline souhaite promouvoir l’objet éditorial par différentes activités: — l’édition d’ouvrages soigneusement dessinés, originaux, imprimés et façonnés artisanalement ou par des professionnels locaux — la création d’un fonds de livres d’artistes internationaux mis à disposition des adhérents de l’association — d’autres projets plus ponctuels.

« Qu’est-ce donc qu’un livre d’artiste? Un livre d’aspect ordinaire, souvent publié en édition non limitée, afin de rendre possible une diffusion élargie de l’art. Car c’est aussi une œuvre, originale quoique dépouillée du caractère précieux qui traditionnellement condamne l’art à s’adresser à un public étroit de connaisseur. » – Anne Mœglin-Delcroix, Sur le livre d’artiste, articles et écrits de circonstance (1981-2005), éd. Le Mot et le reste.

Quentin Coussirat, Alexine Levain et Morgane Troutet